Return to home page
Searching: Muskingum library catalog
  Previous Record Previous Item Next Item Next Record
  Reviews, Summaries, etc...
EBOOK
Conference Colloque international "Le devoir de mémoire et les politiques du pardon" (2004 : Université du Québec à Montréal)
Title Le devoir de mémoire et les politiques du pardon / sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius, Georges Leroux.
Imprint Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005.

Subject Truth commissions -- Congresses.
Government liability (International law) -- Congresses.
Forgiveness -- Congresses.
Reconciliation -- Congresses.
Alt Name Labelle, Micheline.
Leroux, Georges.
Antonius, Rachad, 1947-
Description 1 online resource (xii, 452 pages) : illustrations
Note French and English.
Bibliography Note Includes bibliographical references.
Contents LE DEVOIR DE MÉMOIRE ET LES POLITIQUES DU PARDON; Table des matières; Remerciements; Introduction; Ouverture; Les discours sur la mémoire face à la tragédie de la traite négrière; Duty of memory and need for accountability; Savoirs et mémoires; Qu'attendre des politiques du pardon?; Les problèmes de la reconstruction identitaire; Mémoire_Situations coloniales et postcoloniales : Peuples autochtones des Amériques; Mending the past; Les pensionnats pour autochtones, outils d'assimilation; Les pensionnats indiens; La violence politique au Pérou et la population invisible.
Aboriginal traditions of tolerance and reparationMémoire_Situations coloniales et postcoloniales : Afrique et Caraïbes; Lieu de mémoire et traite transatlantique; Mémoire et politique en Haïti; A saga across generations; Mémoire_Violence organisée d'État : Les apories des mémoires coloniales; Les impensés algériens; L'Acadie; Palestine; Israël; Mémoire_Violence organisée d'État : Fascismes et dictatures militaires; Le devenir victimaire de l'Allemagne; De la fête nationale aux luttes commémoratives autour du 11 septembre chilien (1973-2003); Le cas argentin.
La mémoire, l'histoire et la politique des droits de la personne dans l'Argentine contemporaineÉthique, politique et responsabilité de l'état; Entre l'Exil et les nouvelles appartenances, l'ethnopsychiatrie; The search for social justice in the chinese canadian redress case; Counterpublics, memory, and the politics of forgiveness; Éthique et responsabilité de l'état; Résumés / abstracts; Notices biographiques.
Summary Cet ouvrage traite des enjeux, à la fois philosophiques, sociaux et éthiques, liés à la mémoire historique, à la réconciliation et au dialogue. Les mesures particulières de réparation sont également examinées. Sujets traités€:Savoirs et mémoiresFascismes et dictatures militairesSituations coloniales Éthique et responsabilités de l'ÉtatViolence organisée d'État.
Note Print version record.
ISBN 9781435685109 (electronic bk.)
1435685105 (electronic bk.)
2760513696
ISBN/ISSN ebr10226234
OCLC # 289806621
Additional Format Print version: Colloque international "Le devoir de mémoire et les politiques du pardon" (2004 : Université du Québec à Montréal). Devoir de mémoire et les politiques du pardon. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005 2760513696 9782760513693 (DLC) 2006365054 (OCoLC)62766543