Return to home page
Searching: Muskingum library catalog
In response to the COVID-19 outbreak, statewide lending via OhioLINK and SearchOhio has been suspended. OPAL member libraries have closed or are operating at reduced service levels. Please contact your library with specific lending requests or if you need assistance.
  Previous Record Previous Item Next Item Next Record
  Reviews, Summaries, etc...
EBOOK
Conference Colloque international "Le devoir de mémoire et les politiques du pardon" (2004 : Université du Québec à Montréal)
Title Le devoir de mémoire et les politiques du pardon / sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius, Georges Leroux.
Imprint Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005.

Conference Colloque international "Le devoir de mémoire et les politiques du pardon" (2004 : Université du Québec à Montréal)
Subject Truth commissions -- Congresses.
Government liability (International law) -- Congresses.
Forgiveness -- Congresses.
Reconciliation -- Congresses.
Alt Name Labelle, Micheline.
Leroux, Georges.
Antonius, Rachad, 1947-
Description 1 online resource (xii, 452 pages) : illustrations
polychrome rdacc http://rdaregistry.info/termList/RDAColourContent/1003
Note French and English.
Bibliography Note Includes bibliographical references.
Contents LE DEVOIR DE MÉMOIRE ET LES POLITIQUES DU PARDON; Table des matières; Remerciements; Introduction; Ouverture; Les discours sur la mémoire face à la tragédie de la traite négrière; Duty of memory and need for accountability; Savoirs et mémoires; Qu'attendre des politiques du pardon?; Les problèmes de la reconstruction identitaire; Mémoire_Situations coloniales et postcoloniales : Peuples autochtones des Amériques; Mending the past; Les pensionnats pour autochtones, outils d'assimilation; Les pensionnats indiens; La violence politique au Pérou et la population invisible.
Aboriginal traditions of tolerance and reparationMémoire_Situations coloniales et postcoloniales : Afrique et Caraïbes; Lieu de mémoire et traite transatlantique; Mémoire et politique en Haïti; A saga across generations; Mémoire_Violence organisée d'État : Les apories des mémoires coloniales; Les impensés algériens; L'Acadie; Palestine; Israël; Mémoire_Violence organisée d'État : Fascismes et dictatures militaires; Le devenir victimaire de l'Allemagne; De la fête nationale aux luttes commémoratives autour du 11 septembre chilien (1973-2003); Le cas argentin.
La mémoire, l'histoire et la politique des droits de la personne dans l'Argentine contemporaineÉthique, politique et responsabilité de l'état; Entre l'Exil et les nouvelles appartenances, l'ethnopsychiatrie; The search for social justice in the chinese canadian redress case; Counterpublics, memory, and the politics of forgiveness; Éthique et responsabilité de l'état; Résumés / abstracts; Notices biographiques.
Summary Cet ouvrage traite des enjeux, à la fois philosophiques, sociaux et éthiques, liés à la mémoire historique, à la réconciliation et au dialogue. Les mesures particulières de réparation sont également examinées. Sujets traités€:Savoirs et mémoiresFascismes et dictatures militairesSituations coloniales Éthique et responsabilités de l'ÉtatViolence organisée d'État.
Note Print version record.
ISBN 9781435685109 (electronic bk.)
1435685105 (electronic bk.)
2760513696
ISBN/ISSN ebr10226234
OCLC # 289806621
Additional Format Print version: Colloque international "Le devoir de mémoire et les politiques du pardon" (2004 : Université du Québec à Montréal). Devoir de mémoire et les politiques du pardon. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005 2760513696 9782760513693 (DLC) 2006365054 (OCoLC)62766543


If you experience difficulty accessing or navigating this content, please contact the OPAL Support Team